Vivre avec quelqu’un n’est pas facile, souvent, des problèmes de couples surgissent au fil du temps. Voici quelques pistes pour vous aider à avancer.

La cause des problèmes de couple

Vivre avec quelqu’un n’est pas toujours facile. Il arrive souvent que des problèmes de couples surgissent au fil du temps. Ces problèmes peuvent être liés à l’argent, la jalousie, la routine, la naissance d’un enfant, une baisse de désir… voir même tout simplement la conséquence des années qui passent et qui créent une distance entre vous et votre conjoint(e).

De ces problèmes naît souvent un autre problème, plus compliqué à surmonter : le manque de communication. On ne se bat plus pour faire prendre conscience à l’autre ce qui ne va pas, on ne fait plus d’efforts et petit à petit la frustration augmente.

Comment réagir face à vos problèmes de couple ?

Tout d’abord, il est important de savoir que garder ces problèmes pour vous ne fera que les amplifier. Il est essentiel de parvenir à vous exprimer. Une première action serait donc de vous poser la question « Qu’est ce qui ne va pas ? » et d’écrire. Exprimez-vous. Faites une liste de ce qui ne pas de votre côté.

Par exemple :

Mon mari me regarde de moins en moins, j’ai l’impression qu’il ne me parle plus, etc.

C’est une étape importante de prendre conscience du problème et de pouvoir le définir. Essayez ensuite de prendre du recul et de classer ces problèmes par ordre d’importance. Quels sont les problèmes qui vous font souffrir le plus, et qu’est ce qui, selon vous, est le plus responsable de votre éloignement dans votre couple ?

Ensuite, parmi ces problèmes qui sont les plus importants, quelles actions devraient être entreprises pour les régler ?

Ce que vous venez de faire est déjà une grande partie du travail même si cela semble évident. Ne pas avoir une vue claire de vos problèmes et de ce qu’il faut faire pour les régler est extrêmement paralysant.

Enfin, la seconde étape consiste à vous demander comment aborder ces différents problèmes avec votre conjoint(e). Il est important de penser à la manière dont vous pouvez aborder ces problèmes. N’en parlez pas entre deux rendez-vous. Assurez-vous d’avoir tous les deux du temps, d’être dans un bon environnement et d’avoir l’esprit à ça : il s’agit de votre moment pour aider votre couple, cela ne doit pas se prendre à la légère. Aussi, vous devez adopter une posture ouverte et à l’écoute. De la même manière, cela doit également être l’attitude de votre conjoint(e). Si ce ou cette dernier(e) ne se prête pas à l’exercice, cela ne fonctionnera pas.

Notez que certaines situations demanderont forcément l’intervention d’une personne extérieure, cela est généralement le cas lorsque l’éloignement est très profond et éventuellement relatif à des évènements passés pour lesquels un des deux conjoints n’arrivent pas à passer au-dessus.

Aussi, bien qu’idéalement une personne totalement extérieure sera votre meilleur allié pour vous aider, vous confier à un(e) proche peut déjà contribuer à améliorer les choses tant son regard extérieur vous permettra de voir des solutions que vous n’aviez pas envisagez.

Pour conclure, je pense que vous l’aurez compris, ne gardez jamais votre frustration pour vous.

 

Sabrina Vercruysse

Psychologue Charleroi
Espace Santé Avicenne – Régence

Prendre rendez-vous

Plus d’informations