Les addictions ne sont pas des vices mais bien le signe d’une souffrance intense. Nous serions capables de nous y jeter à corps et à esprit perdus.

Addiction? Vous avez dit addiction ?

L’addiction se défini comme l’impossibilité, pour une personne, de contrôler son comportement lorsque ce dernier procure une sensation de bien-être ou écarte une sensation de malaise interne.
Une personne ayant une addiction poursuivra ce comportement malgré la connaissance des conséquences négatives.

 

Reconnaître une addiction

Généralement, une personne ayant une addiction va montrer un intérêt poussé pour la substance ou la pratique. Toujours plus, toujours plus, toujours plus…Peu à peu la personne va perdre ses repères et surtout l’envie de faire autre chose (activités sportives, sortie entre amis, etc.)
La façon la plus simple de détecter et de confirmer une addiction est d’identifier s’il y a des symptômes de sevrage lors de l’arrêt de la substance ou de la pratique. En d’autres termes, une personne « addicte » qui met un terme brusquement à son addiction va ressentir un malaise, une tension croissante, des angoisses ainsi qu’une irritabilité. Cela peut également conduire à une dépression.

 

Addiction au tabac, addiction aux drogues fortes, dépendance affective ou encore addictions au sexe, les addictions peuvent se trouver partout !

 

Comment soigner une addiction ?

Les addictions nécessitent un long et complexe processus d’accompagnement. Elles sont les symptômes d’une très grande souffrance, qui trouve souvent ses racines dans des traumatismes non résolus de la première enfance et qui vont continuer de resurgir dans le présent de la personne.
Ces traumatismes peuvent être in utero ou transmis de génération en génération. On retrouve chez ces personnes une difficulté à faire part de leurs émotions et ressentis.
Pour soigner une addition, différentes méthodes sont utilisées ; une réduction progressive de l’addiction permet souvent de bons résultats à long terme. Dans certains cas, la méthode des douze étapes peut s’avérer très efficace, par exemple pour combattre une addiction à l’alcool. Cependant, à nouveau, il est important d’insister sur le fait que, la plupart des addictions sont dues à un traumatisme ancien. Il sera donc très compliqué pour une personne de ne pas « replonger » si elle ne peut pas faire correctement le « deuil » de ce traumatisme. Une thérapie à long terme est souvent de rigueur dans ce genre de problématiques.

A noter ; les périodes de rechutes apparaissent souvent lors d’un moment de faiblesse, une perte (un deuil), une situation complexe émotionnellement (rupture amoureuse), une souffrance physique importante (douleurs chroniques sévères), un échec professionnel, une perte de contrôle, … La personne tente de se préserver et survivre par le biais de l’addiction.

 

Quels sont les facteurs de risques de développer des addictions :

  • La maltraitance, l’abus physique ou sexuel, la négligence durant l’enfance
  • Une histoire familiale marquée par les addictions
  • Détresse, anxiété intense, difficultés émotionnelles,  ..
  • Une difficulté à gérer son stress
  • Exclusion sociale, chômage, délinquance, crime,…
  • Conflits familiaux et parentaux importants ; séparation, divorce, violence familiale

 

L’addiction est la rencontre entre une personne, un produit dans un contexte particulier ! Une rencontre qui produit un effet apaisant sur le court terme mais destructeur sur le long terme.
Nous sommes tous dépendants à certains idéaux collectifs néanmoins l’accoutumance et l’assuétude nécessite sans cesse d’augmenter les doses pour obtenir le même effet !
Vous n’êtes pas seul face à ces problèmes d’addiction. N’hésitez pas à rejoindre des séances collectives afin d’échanger avec des personnes ayant des expériences similaires à la vôtre. Cela vous permettra de comprendre par quels mécanismes ou outils certains s’en sont sortis. De plus, la thérapie individuelle est un allié indispensable aux séances collectives pour vous permettre de trouver la cause de vos problèmes et surtout, de passer au-dessus.

 

Sabrina Vercruysse
071 58 81 21

Psychologue Charleroi et Marchienne-au-Pont

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à me contacter : Me contacter

Ou bien à prendre directement rendez-vous en ligne : Rendez-vous en ligne

Informations sur les thérapies individuelles à Charleroi / Marchienne-au-Pont : Thérapie individuelle / adulte

Plus d’informations sur les addictions :

Qu’est ce qu’une addiction

Reconnaître une addiction