Qu’est-ce que le burnout ?

 

Le burnout, comprenez l’épuisement professionnel, est un syndrome de plus en plus courant dans le monde actuel. Il se caractérise généralement par un état de fatigue important pouvant mener à une dépression plus profonde. En général, en plus d’une fatigue intense, une personne atteinte de Burn-out ressent une démotivation importante. Cela est généralement causé par une surcharge de travail, une pression constante et/ou un manque de reconnaissance. Cela aboutit pour l’individu à se trouver dans une situation de stress chronique.

Comment reconnaître un burnout ?

Le burnout est un syndrome qui progresse dans le temps, c’est-à-dire qu’il ne va pas apparaitre d’un seul coup. La plupart du temps, l’individu concerné va se sentir chaque jour un peu plus vidé de ses forces. Il va être de moins en moins motivé à l’idée de se lever le matin pour aller travail. Dans bien des cas, un individu en burnout va se sentir frustré et dévalorisé, ce qui peut bien évidemment conduire à une dépression.

En résumé, un individu en burnout va souvent avoir les symptômes suivants :

  • De moins en moins de motivation
  • Perte de goût du travail, voir du goût de la vie
  • Sentiment de frustration
  • Fatigue de plus en plus importante
  • Le sentiment d’être piégé et/ou en même temps inutile est souvent ressenti
  • Pensées suicidaires
  • Maux de têtes chronique, douleurs musculaires, perte de poids, insomnie, etc.

Quels sont les facteurs favorisants un burnout ?

Bien qu’il n’y a toujours pas une explication officielle permettant d’expliquer complétement le burnout. On constate que certains environnements de travail vont être propice à l’épuisement professionnel :

  • Charge de travail trop élevée
  • Entreprise très (trop) orientée résultats avec une pression maximale sur les employés
  • Peu d’autonomie
  • Tâches répétitives sans valeur ajoutée (travail peu valorisant)
  • Peu ou pas de reconnaissance pour les efforts fournis (= Création d’un sentiment de frustration)
  • Peu ou pas d’expression possible (les employés ne sont pas écoutés, ni considérés)
  • Peu de soutien entre employés (individualisme élevé)

Il important de noter que la plupart du temps, un burnout survient lorsque plusieurs de ces facteurs surviennent simultanément. En addition, certaines situations stressantes peuvent également encourager le burnout (restructuration, changement de service, etc.)

Comment prévenir votre épuisement professionnel ou aider un proche se sortir du burnout ?

Si vous constatez que vous (ou un proche) a les symptômes du burnout, il ne faut pas se rendre au travail. Allez directement chez votre médecin. Plus vous attendrez, plus vous risquez de voir votre burnout se transformer en grave dépression.

Prenez le temps de vous retrouver et surtout de voir vos amis, votre famille, de faire du sport, des loisirs, etc. Il est important que vous preniez conscience que votre vie ne tourne pas autour de votre travail mais bien autour d’autres aspects bien plus importants.

D’un point de vue physiologique, il est capital que vous viviez sainement. Essayez de bien manger et de bien dormir. Ne restez pas enfermé chez vous, une promenade dans la nature, profiter du soleil, voyager vous apportera bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Dans certaines situations, en particulier si le stress a été trop important, un soutien psychologique peut s’avérer indispensable. Cela vous permettra d’exprimer vos émotions et d’apprendre des exercices de relaxation vous permettant de mieux gérer des situations stressantes et donc de mieux reprendre confiance en vous.

 

Pour conclure avec, une citation, Elena Delle Donne a dit :

« Vous ne comprenez pas le burnout jusqu’à ce que vous l’ayez vécu. Et même à ce moment-là, c’est quelque chose que vous ne pouvez pas expliquer… c’est juste faire quelque chose pour laquelle vous n’avez aucun intérêt. »

Plus d’information sur le burnout :

PassportSante

Psychologies.com

Mediarte

Sabrina Vercruysse 

Psychologue Charleroi / Marchienne-au-Pont

0495 / 13 52 32

Prendre rendez-vous

Plus d’informations sur le centre psychologique